top of page

Le 1er Novembre : c'est quoi ?

Grassy Smith

cimetière 1er novembre toussaint

La Toussaint est une solennité célébrée le 1er novembre par l'Église catholique et différentes dénominations protestantes, ou le premier dimanche après la Pentecôte, en l'honneur de tous les saints, connus et inconnus. La célébration commence le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. La Toussaint est la veille de la Commémoration des fidèles défunts.

L'histoire de ce jour...

Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient des martyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée. à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de Voragine (voir ci-dessous).

Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts. Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là...

A l’origine le 1er novembre est la fête celte du nouvel an appelée "Samhain". La fête d’Halloween est l’héritière de cette célébration qui date d’il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités. Ce sont, les Irlandais émigrés aux états Unis qui ont importé cette fête. Depuis plusieurs années, l’hexagone a importé cette mode qui peuple les vitrines de citrouilles et de teintes orange à la fin du mois d’octobre. Tant et si bien, que pour les jeunes générations, Halloween est la seule fête qu’ ils connaissent. Ce serait peut être pour contrer cette fête celtique, païenne que la date du 1e novembre fut choisie par les catholiques. En Europe, la Toussaint est aussi un jour férié en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Italie, en Espagne et au Portugal. Par contre ce n’est pas le cas dans de nombreux pays marqués par le protestantisme, tels que l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, les Pays bas, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande. Ainsi que dans les pays orthodoxes qui ne célèbrent pas les saints le 1er novembre.

On l’appelle aussi « la marguerite des morts ». Il est vrai que c’est la fleur qui recouvre les tombes à la période de la Toussaint. Elle est d’ailleurs aujourd’hui tellement associée à cette fête, que rares sont ceux qui auraient l’idée d’en offrir à quelqu’un ou d’en planter chez eux. Pourtant cette plante à la multitude de fleurs, a l’avantage de fleurir à une période de l’année où les autres fleurs du jardin sont en sommeil. Elle disposent aussi d’une belle variété de teintes : du rouge, du jaune, du mauve. La chrysanthème est une plante rustique qui vient d’orient et si elle est associée à la Toussaint, c’est tout simplement parce qu’elle est l’une des rares à résister aux grands froids.

63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Retour de l'Actualité

Bonjour à toutes et à tous, Je suis heureux de vous retrouver après ce petit temps d'absence, qui entre nous à durer un bon moment,...

Archives

Tags

  • Pinterest - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
© Copyright Actu d1 jour
bottom of page