Cette fête est aujourd’hui, en France, l’une des quatre fêtes catholiques légalement chômées (avec Noël le 25 décembre, l’Ascension et la Toussaint le 1er novembre).
Selon la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout les communs des mortels mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »).
Il faut savoir que Marie est monté au ciel car elle n'avait fait aucun pêchées ( ce qui est loin pour certains), est de même ce jour là toutes les Marie sont célébrées.
Et pourquoi est-il férié ?
Et ben il faut remonter avant la séparation de l'église et de l'état soit avant 1905 (pour les incultes), et par conséquent ce jour férié permet au croyant d'aller à la messe et de faire les différents pèlerinage si il le souhaité.
Sauf que aujourd'hui est ben il sert de jours de repos pour la majorité, dû aux nombres en baisse de croyant chrétiens.
Et il faut aussi savoir que avant la République que l'on connait, avant 1880 le 15 août était le jour de la fête national en France.
Et les autres pays ?
L’Italie, à l’Espagne, au Portugal, à la Belgique, au Luxembourg, à la Pologne, à l’Autriche, à la Grèce ou encore en Bavière et en Sarre (Allemagne) ont reconnu le jour étant férié. Au contraire les Etats-Unis et l’Angleterre ne l'on jamais reconnu dû au fait qu'ils soient majoritairement protestant.
Et vous vous allez le fêté !!!