
Nous sommes en 2017 et selon les scientifiques nous vivons déjà le réchauffement climatique. C'est à cause de lui aussi que depuis 1990 l'émission de gaz à effet de serre a augmenté de 40%.
On lui doit d'ailleurs la fonte des glaciers, la hausse du niveau des océans et des mers mais aussi la disparitions des espèces animales et végétales. On peut voir aussi que selon les spécialistes les dérèglement se font aussi au niveau des phénomènes extrêmes tels que les tempêtes, les inondations, canicules et autres...
Mais il y a aussi des conséquences à long terme et indirectes comme l'on peut voir WWF indique que l'eau des océans s'acidifient chaque jour de plus et le plancton s'en trouve perturbé c'est d'ailleurs lui qui aspire une majeure partie du CO2 mondial qui s'explique par le phénomène de photosynthèse qui consomme énormément de CO2, et une fois absorbé et "digéré" il tombe avec les excréments et le carbone finit en sédiments.
Il se pourrait que dans 30 ans le changement climatique nous pousse à une exode climatique qui aurait pour conséquences des détresses alimentaires, de sécurité et sanitaire inimaginable encore aujourd'hui.
Une étude a été menée en 2015 par Ipsos sur le réchauffement climatique au yeux des français et à travers cette étude nous allons déchiffrer les clés pour lutter ou ralentir ce réchauffement.
Il faut savoir que les français ont bien conscience du réchauffement climatique. Ils sont environ 93% à être conscient que le monde vit un réchauffement climatique avec ce que cela implique. D'ailleurs 90% des français pensent que cette période de réchauffement est bien dû à l'activité humaine ils pensent d'ailleurs que les entreprises, les industries et l'agriculture sont les premiers facteurs de pollution aujourd'hui.

Nous pouvons voir aussi que les transports, l'urbanisme et le comportement individuel représentent environ 35% des causes de pollution selon les français. Mais selon le rapport de l’État les transports représentent environ 30% des émissions de CO2 en France en 2014. Alors que l'agriculture ne représente que 10% total de l'émission de CO2 en France.
Le réchauffement climatique n'entraîne-t-il pas l'Homme dans sa chute ?
Mais est ce que l'homme va à sa disparition ? Il faut savoir qu'il y a moins de 10 ans les scientifiques nous disaient qu'il nous restait 100 ans pour changer notre comportement, maintenant il ne nous reste que 30 à 40 ans pour vivre et 10 pour changer nos habitudes, pourquoi ce changement en 10 ans ?
Les équipements s'améliorent et les données plus riche leur permettent d'affiner les résultats grâce aux comparaisons, mais ont peut les comparer seulement à il y a 100 ans car avant ils étaient inexistant. Donc est ce que l'homme ne survit pas depuis des décennies seulement à une sixième extinction de masse telle que les animaux l'ont vécu des milliards d'années avant nous, le climat change depuis des milliers d'années pourquoi il ne changerait pas aujourd'hui certes plus rapidement et alors c'est naturel peut-être comme Lavoisier le disait "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." Alors la planète ne va pas cesser d’exister du jour au lendemain mais cela prendra des milliers d'années avant de nous toucher ou tout simplement cela fait des milliers d'années que nous vivons la sixième extinction est qu'elle n'est pas due à l'homme uniquement car il faut se rappeler que nous sommes une espèce animale et par conséquent nous sommes vulnérables au même titre que tout les animaux disparus ou à disparaître de cette planète.
L'homme peut s'adapter...
Est ce que l'homme ne s'adapte tout simplement pas aux conditions climatique qui change certes en polluant mais n'est ce pas là un moyen de survivre comme un autre, tous ce qui existe c'est la nature qui nous la donner et par conséquent elle ne nous donnerais pas ce qui va la mener à sa propre perte. Nous avons nous les hommes inventé sans cesse de nouveau outils, appareils et autres mais est ce que ces évolutions ne sont telle pas le fruit de la planète elle même. Les scientifiques ne sont sur de rien à 100% alors qu'ils nous disent que les mathématiques par définition abstraite c'est de la sciences alors est ce réellement fiable ce qu'ils disent. L'homme ne doit écouter que ce que lui dit la nature est ce qu'elle lui dit c'est NORMAL que nous allons vers une sixième extinction car la planète doit ce renouveler en entier.
Pourquoi une sixième extinction ?
Rien ne nous le prouve, mais selon la théorie des scientifiques on est en train de la vivre avec la disparition des animaux mais nous avons vus que l'homme pouvait s'adapter au divers changement de climat alors pourquoi pas les animaux, ont peut voir que dans les zoos aujourd'hui il y a des ours polaire en captivité en Espagne ou l'été les températures montent au dessus des 50°C, et on peut voir des girafes en France ou au Canada avec des températures bien négative allant même jusqu'à -30°C. Alors pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas dans la nature s'adapter comme dans les zoos.
Et les habitudes d'économies....
Alors qu'en 2017 un français produit chaque année 7.5 tonnes de CO2, il y a 50 ans en arrière il produisait 9.6 tonnes de CO2 par an, alors il consommé plus de bois car il devait se chauffer au bois avec un émission de CO2 plus élever que les centrales nucléaires, mais elles sont plus nocifs à long terme. Et la consommation de viande qui ne cesse de diminuer depuis des années entre les végétariens et ceux qui ne peuvent plus s'en payer, le coût de la vie qui augmente nous bloquent dans notre train-train quotidien à ne plus voir les manipulations de l'Etat et des société, les voitures électrique en France qui polluent moins alors que 75% de l'électricité est produite grâce aux centrales nucléaire source de cancers, maladie génétique, malformation, danger pour l'homme et la faune environnante. Le monde économique ne se remettrait pas de l’arrêt de l'utilisation du pétrole et du gazole, appelé l'or noir car depuis des décennies les voitures qui roule à l'eau ou même hybride existent mais elles ne rapporte pas assez au grandes entreprises et aux Etats.
A vous de vous faire votre propre avis...
Actu d'1 jour